Peinture au pochoir sur tissu

[`evernote` not found]

S’il y a bien quelque chose qui m’agace (entre autres…), ce sont les taches de purée de carotte ou de ketchup qui maculent nos t-shirts blancs ! Forcément, on ne se renverse jamais rien sur les fringues rouges ou oranges, mais c’est un fait  indéniable : le blanc attire les sauces et autres aliments bien colorés.

J’ai pourtant tout essayé : les lessives chimiques ou naturelles, les détachants, l’eau de javel (qui laisse de magnifiques traces jaunes). Alors je me suis dit : « Ma cocotte, si tu ne peux pas les faire disparaître, cache-les ! » et si ça peut être joli, c’est encore mieux. Me voici lancée dans le camouflage esthétique de taches avec un peu de peinture textile et des pochoirs :

Il faut :

  • de la peinture pour tissu – j’utilise de la SoSoft de DecoArt
  • des pochoirs adhésifs repositionnables
  • des applicateurs en mousse
  • un vêtement, idéalement en coton blanc

cliquer pour agrandir

Pour commencer, on décolle délicatement le pochoir de son support pour le positionner sur le vêtement en faisant bien attention que le tissu ne soit ni plissé ni trop tendu, sinon on risque d’avoir un motif déformé ou incomplet. Je vous conseille de mettre un petit carton sous le tissu, car la peinture peut passer à travers et tacher l’autre côté du vêtement, notamment avec une couleur foncée comme le noir ici.

On se munit de nos petits applicateurs à doigts. Ici, j’utilise 2 applicateurs car j’ai 2 couleurs : du noir et du gris métallisé pour donner du relief.

 

Quelques gouttes de peinture sur la mousse de l’applicateur :

puis on tamponne le tissu généreusement :

enfin on décolle très délicatement le pochoir. L’opération est à répéter autant de fois que l’on souhaite multiplier les motifs. On peut également décaler le pochoir pour superposer une autre couleur et créer ainsi une impression de volume.

Le fabriquant de peinture préconise de laisser sécher 48h, mais pour ma part je préfère laisser 24h (ce qui est généralement très suffisant) mais ensuite je passe un coup de fer sur l’envers du tissu. Ainsi les couleurs sont bien fixées et restent impeccables même après plusieurs lavages à 40°C.

Et voici le résultat pour plusieurs t-shirts de mon doudou d’amour :

cliquer pour agrandir

Et comme il n’y a pas que lui qui se tache (et oui ! ça arrive même aux Mamans), voici la récupération d’un pull léger qui avait failli finir à la poubelle :

cliquer pour agrandir

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coach sportif dit :

    Merci pour ces bonnes idées !

  2. Angelique dit :

    Hello,

    Merci pour ce tuto.
    La peinture So soft tiens jusqu’a en moyenne combien de lavages ?

    Je l’ai trouvé moins chere sur ki-sign.
    http://www.ki-sign.com/shopping/peinture-tissu-89

    Angélique

  3. zool dit :

    Bonjour Angélique,
    Et bien, pour l’instant, je ne peux pas dire : certains t-shirts ont servi à mon grand et maintenant sont mis par mon 2ème loulou, et au bout d’au moins 20 lavages, la peinture n’a pas bougé !
    C’est vraiment rentable pour sauver un t-shirt ou lui donner un nouveau look.
    Et en plus tu as trouvé moins cher !! merci pour le tips

    1. Rita dit :

      Superbe ces résultats originaux mais sans être trop chargés. J’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.