L’essentiel des huiles – 100ème poste

[`evernote` not found]

Wouhou !!!! Centième post, ça semble rien comme ça, mais ça me fait un petit quelque chose au coeur…

Pas de créa cette fois, mais une astuce soufflée par mon zhom et quelques bons conseils sur les huiles essentielles.

20140307-172704

Depuis peu, je suis devenue assez fan des huiles essentielles. On nous prescrit souvent des produits hors de prix pour les petits bobos du quotidien sans trop savoir ce qu’il y a dedans. Or avec les HE, on a accès à de puissants principes actifs naturels en version concentrée, et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Par exemple, mon fils de 6ans a développé des verrues sur le corps principalement aux plis du corps (aisselles, entre-cuisse, taille…) On nous a prescrit des crèmes, notamment antibiotiques sans grand effet.

Je lui ai appliqué tous les soirs pendant 3 semaines de l’HE d’arbre à thé (2 gouttes sur un coton tige). Toutes les verrues ont disparu, et plus important, elles ne sont pas revenues.

Pour ranger mes petites bouteilles qui craignent la lumière, j’ai récupéré une jolie boîte cadeau qui avait l’avantage non-négligeable d’être plastifiée.

20140307-172746

 

Jusque là, rien d’extraordinaire ni de bien malin. Sauf que je me suis confrontée à un petit problème pratique : vues du dessus, toutes mes petites bouteilles avaient exactement le même aspect, donc comment trouver rapidement une essence particulière parmi 20 autres… L’idée est venue de mon zhom informaticien qui utilise cette astuce pour identifier ses câbles réseau : chaque essence est identifiée par un numéro unique que j’ai inscrit sur le bouchon. Ensuite, j’ai collé le listing de mes essences à l’intérieur du couvercle. Ainsi si je cherche l’HE d’arbre à thé, je prends mon flacon numéro 5.

20140307-172836

 

Si vous souhaitez débuter dans l’utilisation des HE, je vous conseille les 5 essences suivantes qui sont les plus utiles et faciles à trouver :

  1. Lavande officinale
  2. Citron
  3. Eucalyptus radié
  4. Menthe poivré
  5. Arbre à thé

La lavande officinale est antiseptique, antibactérienne et antiparasitaire. Je l’utilise notamment dans les bonnet des enfants pour éloigner les poux ou dans le dressing comme anti-mites. Pour les migraines, les difficultés d’endormissement ou l’hypertension, elle est parfaite en diffusion.

Le citron est l’une de mes préférées car elle sent bon et peut parfumer vos gâteaux et les tisanes/thés. Elle est l’amie de la digestion et des peaux grasses (une goutte dans votre crème hydratante) et elle lutte contre la cellulite (diluer 2 gouttes dans une huiles de massage). Mais attention elle est photosensible : si vous vous en appliquez sur la peau, ne vous exposez pas au soleil, car de vilaines tâches brunâtres apparaîtront.

L’eucalyptus radié est l’ennemi des maux de l’hiver. Je l’utilise sur un mouchoir en papier que je glisse sous l’oreiller de mes enfants. Ainsi ils respirent mieux et son action stimulante des défenses immunitaires prévient mes doudous contre les microbes. Mais elle est à éviter chez les tous petits.

La menthe poivrée est multi-tâche, elle aussi. Une goutte sur un sucre à laisser fondre sur la langue 2x par jour, c’est un excellent anti mauvaise haleine ! et ça aide à la digestion. Une goutte en massage sur les bleus et les bosses peut remplacer efficacement l’arnica. Elle est aussi antiseptique.

Enfin l’arbre à thé (tea tree) est l’alliée toutes catégories contre les bobos de la peau : acnée, verrue, aphte (ne pas ingérer mais diluer dans un bain de bouche), piqûre d’insecte, mycose… Elle est magique !

Je ne pourrais que trop vous conseiller de bien vous renseigner avant d’utiliser une HE. Certaines sont à éviter chez les bébés ou les femmes enceintes. D’autres sont toxiques si elles sont ingérées.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. coralie dit :

    Salut ma jolie, toujoursnaussi bien tes astuces. A la lecture, j’avais l’impression de t’entendre, tu me manques mon amie

    1. zool dit :

      Merci, tu me manques aussi. A très vite, j’espère (ça voudra dire que beaucoup de choses sont réglées)

  2. Sandrine dit :

    A moi aussi tu me manques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.