Jardin : on se met au compost !


C’est mon quart-d’heure écolo : mettons-nous au compostage ! Forcément, je dis ça à ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou un balcon, parce que vu les odeurs, ça n’est pas tenable dans un petit appart’ fermé…

Un jour je tombe sur un prospectus de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui parlait en détail du compostage et je me suis facilement laissée convaincre. Ça réduit nos déchets et on obtient un bon engrais gratuit. Seul investissement : le bac à compost, et encore, car vous pouvez toujours vous en fabriquer un avec 4 planches de bois.

composteur

Illico, je convaincs mon p’tit mari de m’emmener à la jardinerie du coin et nous trouvons notre bonheur pour moins de 30€. Et je m’y colle ! Ok, j’aurais peut-être du laisser ça à mon chéri parce qu’installer un composteur en étant enceinte de 8mois, c’est moyen comme idée. Mais j’y suis arrivée et vous n’imaginez même pas comme je suis fière

Il faut l’installer sur un sol plat, idéalement au soleil pour accélérer la décomposition. On peut y mettre tous les déchets organiques type déchets de cuisine (épluchures, pain, croûtes de fromage, marc de café, coquilles d’œuf, même la viande en tout petits morceaux…), les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles…) et  les déchets de maison non souillés par des produits toxiques (mouchoirs en papier, cendres, fleurs fanées…). Pour les durs ou volumineux, comme les branchages / les os / les noyaux, il ne faut pas hésiter à les broyer, sinon ils vont mettre un temps fou à se décomposer.

on ne le voit pas comme ça sur la photo, mais il y a déjà des tas de bêbêtes qui travaillent

Voilà vous savez presque tout et si vous voulez vous lancer également, passez par le site de l’ADEME ou l’un des nombreux sites de jardinage écolo sur lesquels vous pourrez également trouver des conseils pour fabriquer soi-même son composteur.

http://www.terrevivante.org/435-faire-son-compost.htm

http://www.jardin-bio.net/baccompost.htm

http://www.jardinature.net/compostage.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.