Outils incontournables de nos loisirs créatifs, mais aussi dans notre quotidien, les ciseaux ont la vie dure. Voici quelques trucs pour leur rendre une seconde jeunesse.
1- Pour affûter des ciseaux : il est déconseillé d’affûter vos ciseaux sur l’affûteur de couteaux car les lames ne sont souvent pas suffisamment fines et risquent donc d’endommager l’appareil. Plus simple et moins coûteux : la bouteille en verre ! Pendant une minute, frottez les lames des ciseaux sur le verre comme si vous vouliez couper le goulot. Vos ciseaux retrouveront tout leur coupant.
2- Pour enlever des résidus de colle : vous êtes une fan de masking-tape ? vous venez de redonner vie à vos étagères avec un papier adhésif, mais c’est au détriment de vos ciseaux ? Du coup vos lames « accrochent » et les ciseaux ne remplissent plus leur travail Oubliez le dissolvant ou l’eau chaude : essayez une bonne vieille gomme, frottez comme pour gommer un dessin et tous les résidus disparaîtront !
3- Pour identifier des ciseaux crantés : si vous les rangez comme moi dans un pot, pas moyen de connaître le motif à moins de les sortir du pot. La solution est de leur attacher une petite étiquette découpée avec la paire concernée. Comme ceci :