Test : le désherbeur thermique


Désherber, tout un programme !… Quand on a des enfants, on oublie tout de suite les solutions chimiques et polluantes (style Roundup) parce qu’en général on cherche à se débarrasser de la mauvaise herbe et non pas de nos chères têtes blondes :p

J’ai erré sur le net, à la recherche de solutions écologiques et surtout sans danger pour les enfants et pour les animaux. Du coup, j’ai essayé l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre : ça n’a fait aucune différence. Ensuite j’ai tenté l’eau bouillante salée : les petites plantes indésirables l’ont mal pris le premier jour, mais ensuite rien à faire, elles ont repoussé de plus belle !

C’est alors que dans mon magasin de jardinage, j’ai vu ce désherbeur thermique. Bon il faut admettre que je n’étais pas très motivée car j’ai une peur bleue du gaz et du feu… alors les 2 combinés, autant dire que ça réveille en moi toutes mes phobies.

Mais il fallait faire quelque chose ! Comme vous le voyez, devant la maison, c’est des gravillons et alors que mon jardin est un désert de pelouse, là entre les gravillons,  l’herbe et les plantes « exotiques » osent pousser. J’ai bien essayé de les arracher à la main, mais bonjour le mal de dos.

Bravant mes peurs les plus profondes, je me suis armée de mon engin infernal et première constatation, c’est ultra-simple d’utilisation : on visse la bouteille de gaz au tube, on ouvre la vanne de gaz, on lance la flamme avec une gachette et voilà qu’on ressemble à GhostBuster version jardin.

Et le résultat est plutôt bluffant :

cliquez pour agrandir

Remarquez que c’est très ciblé donc on crame au plus près de la racine et la plante meurt d’elle-même (tellement ciblé que vous pouvez voir que j’ai épargné la coccinelle). Ensuite la plante étant morte à sa source, le reste se désagrège en quelques jours. Pour les petites herbes, c’est quasiment pareil sauf que là, toute la touffe brûle (comme des cheveux).

Donc c’est très efficace. Par contre, ce n’est pas non plus un lance-flamme donc cette solution est à oublier si vous avez des hectares à désherber. Non franchement, pour ma part c’est idéal pour comme ici nettoyer du gravillon ou enlever la mousse entre les dalles d’une terrasse. APPROVED !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.