J’en vois 36 chandelles !


Quelle idée ?!

Et oui, quelle idée, me diriez-vous de naître un 1er janvier ! En fait, je n’ai pas vraiment choisi, et si j’avais pu, je serai née vers le mois de mai, quand il fait beau et que l’on mange sur la terrasse…

Alors chaque année, j’y ai droit : tout le monde me souhaite une bonne année, et quasiment tout le monde oublie mon anniversaire (même mon Papa, mais je lui pardonne vu son âge avancé…). Certaines année, j’ai aimé cette date comme pour mes 30ans, une sorte d’âge de raison dans ma vie décousue. Certaines années, j’ai détesté, comme mes 27ans que j’ai passé seule dans mon lit avec mon chat parce que je ne voulais voir personne. Et bien, les 36ans font partie de cette dernière catégorie. Le genre d’anniversaire qu’on voudrait oublier. Mais avec une date pareille, on ne peut pas !

Je m’aperçois que je suis beaucoup plus proche de la quarantaine, et que les grands évènements de ma vie sont désormais derrière moi. Avant je faisais des projets pour moi : « quand je serai grande, quand je me marierai, quand j’aurai une maison, quand j’aurai un enfant, quand j’aurai un 2ème enfant, etc… ». Maintenant, je fais des projets pour les autres : « quand le petit ira à l’école, quand le grand passera sont bac, quand ils se marieront,… ». Et là, je réalise que je suis rentrée dans la peau de mes propres parents : je suis passée de l’inconsistante insouciance à l’angoisse permanente et incontrôlable pour ma progéniture.

C’est aussi l’heure des bilans. Ce que je croyais devenir vs. ce que je suis. Mes envies oubliées, mes talents gâchés, mes talents insoupçonnés, mes satisfactions, mes hontes, mes fiertés. 36 ans c’est long surtout quand on se voit encore comme une ado poussée par erreur dans l’âge adulte. Je regarde mes enfants et je me dis « si, si, ce sont bien les tiens ! c’est dingue ! » C’est ce que j’ai fait de plus beau. J’ai l’impression d’avoir bâti toute ma vie pour leur donner leur vie.

A toi, mon amour, qui m’aide à devenir celle que je suis, qui crois en moi et qui me fais confiance. Demain j’aurai 36ans et 1 jour, tu seras toujours avec moi et le reste importe peu.

3 thoughts on “J’en vois 36 chandelles !

  1. Piouch

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire du blog de Marjorie des tutos créatifs… Je trouve très chouette tout ce que tu crées… Et ce texte que tu as écrit me parle et me touche beaucoup (j’ai eu 37 ans le 1/02!). Bonne journée à toi.

    Reply
  2. Piouch

    Bonsoir Zool,
    Merci pour ta réponse. Je ne trouve malheureusement plus le temps de faire grand chose depuis la naissance de mon p’tit loup : par périodes, j’arrive à crocheter un peu… Comme toi (il me semble l’avoir lu dans un de tes posts…) j’accumule pas mal de matos (livres, perles, mosaïque, peintures, fils, laines…) toujours dans l’espoir de m’y mettre… Mais finalement, les quelques minutes pour souffler que j’ai par jour je les passe à rêver devant les jolies créas des bloggeuses… P’t’être qu’un jour j’arriverai à m’organiser??!! Je te souhaite une bonne nuit.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *