Vous ne passerez pas ! (par moi)


Je suis atterrée ! C’est quoi ce mouvement de panique : les pharmacies sont dévalisées de leurs gels hydroalcooliques, les gens volent des masques dans les établissements médicaux, et les télévisions nous rabâchent en boucle qu’il faut se laver les mains …😒 nan sérieux ?!

En fait, cette épidémie me permet juste de me rendre compte combien les gens ne sont absolument pas conscients du minimum d’hygiène contre les « vilaincrobes ». Ceux qui me côtoient vous le diront : je saoule TOUT le monde en rentrant à la maison avec mes « Lavez-vous les mains ! », j’ai installé des distributeurs de gel hydroalcoolique dans nos toilettes et j’en avais toujours un flacon au bureau.
Mais quoi ? ce n’est pas la normalité ?!!! 😲

You shall not pass !!!!

Alors forcément, quand je me suis pointée à la pharmacie pour acheter mon litron semestriel de Baccide, la préparatrice m’a regardée en plissant les yeux : « Non madame, nous n’avons plus rien ! ». J’ai compris a posteriori qu’elle avait du me prendre pour la n-ième mère en panique.
Meuh nan : je veux mon gel pour éviter la grippe, la gastro et TOUS les autres virus : le très médiatisé coronavirus, l’ancienne terreur de H1N1, le fantôme du SRAS et tous leurs petits copains…

Et en plus, je ne peux pas en commander / réserver / troquer nulle part. Peu m’importe : je vais le fabriquer. Il y a diverses recettes déjà partout sur internet. J’ai fait un mix entre la recette semi-officielle de l’OMS, entre quelques conseils glanés sur des blogs, et une pointe de bon sens.

mon gel à moi

Pour environ 150ml de gel :
– 100ml de gel d’aloe vera
– 50ml d’alcool à 70 ou 90%
– 20ml d’eau oxygénée
– 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (dite fine ou officinale)
– 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de tea tree)
– un flacon pompe (genre ancien gel épuisé)
On mélange tout au fouet dans un petit bol et on transfère sans attendre dans le flacon. Franchement ça m’a pris au moins 2 minutes, trop dur… 😎
Idéalement c’est plutôt du Tea Tree qu’il faudrait utiliser mais mes enfants en ont assez : je l’utilise pour leurs verrues, j’ai fabriqué un onguent pour l’acnée avec du tea tree, et comme l’odeur est particulière et forte, je comprends qu’ils en aient marre. Donc la menthe poivrée, c’est une bonne alternative et ça sent le frais.

🚩 Attention : ça ne sera pas aussi efficace qu’un vrai gel hydroalcoolique mais c’est une alternative surtout si on ne peut pas se laver les mains à l’eau courante et au savon, qui restent la meilleure méthode pour se prémunir des « vilaincrobes » 😊

image d’illustration par Gerd Altmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.